Denise et Maurice, dresseurs d’épouvantails

Feuilletez quelques pages



80 pages

Prix : 15 €

ISBN : 9782915694635

Date de la parution : 2016-05-15

Informations complémentaires :DVD inclus




Ricordeau Rémy

LE LIVRE
Contraints à une production intensive, la plupart des paysans n’ont plus le temps de s’adonner à d’autres loisirs que ceux des citadins salariés. Denise et Maurice, agriculteurs à la retraite qui vivent sur les contreforts de l’Aubrac, eux se sont pris au jeu de la création d’une « installation » d’épouvantails. Leur démarche témoigne d’un goût de la liberté et de la singularité devenu rare. Elle est également l’expression ludique et instinctive d’une poésie originelle, qui a déserté l’art contemporain, devenu trop désincarné.
Ce livre, richement illustré, est le récit d’une rencontre : fasciné par la manière sauvage dont ces créateurs s’approprient le monde en s’appropriant d’abord leur environnement immédiat, l’auteur, par ailleurs documentariste, finit par leur proposer de réaliser un film qui en rende compte.
LE FILM
Dans l’Aubrac un couple de paysans continue à travailler la terre selon d’anciennes traditions. Tout en consacrant une partie de son temps à dresser autour de sa maison descentaines d’épouvantails. Le film raconte cette expérience humaine insolite où un espace rural se voit peu à peu transformé en terrain d’intervention artistique par ceux-là mêmes qui le travaillent et y vivent. La démarche documentaire se nourrit ici d’une approche poétique où images, sons et musique, contribuent à dévoiler créatures et créateurs. Le film laisse ainsi percevoir la magie d’un univers onirique foisonnant. Il s’impose alors cette évidence que la réalité peut être également faite de la matière dont les hommes la rêvent.